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Carte de Rétro-Signalisation

Publié le par jml

Pourquoi de la Rétro-Signalisation ?

Dès que l'on veut automatiser la circulation des trains ou simplement en assurer la sécurité grace à un espacement controlé, le système doit pouvoir détecter la présence d'un convoi dans une zone. C'est ce procédé que l'on appelle "Rétro-signalisation"

Le réseau doit être découpé en zones dans lesquelles ne peut se trouver qu'un seul train. Dans le monde ferroviaire (réel aussi) ces zones sont appelées des "cantons". 

Note: Il faut bien différencier les moyens permettant l'identification d'un convoi dans une zone de ceux permettant uniquement de détecter une présence (sans savoir de quel train il s'agit).

Voici quelques méthodes permettant d'éffectuer cette détection : 
* Mécaniquement via des contacts le long de la voie
* Optiquement avec des barrièrres lumineuse
* Par radio grace à des balises RFID par exemple
* Par mesure de la consommation de courant dans la voie. C'est cette dernière méthode qui est décrite ici.
 

Shéma fonctionnel de la carte

Shéma fonctionnel de la carte

La carte electronique assure les fonctions suivantes :

* Interfacage avec le bus Loconet
* Interfacage USB
* Mesure de la consommation de courant du convoi sur le canton.
* Isolation galvanique entre la tension de voie DCC et le reste de la circuiterie.
* Mémoriser (en EEProm) les différents réglages de configuration.
* Une interface de dialogue utilisant le port USB de la carte arduino et la fenêtre de terminal du système de developpement arduino. (ou un autre terminal compatible)
Elle permet de :
    - Attribuer un numéro de canton à chaque section électrique (numéro LocoNet unique utilisé par RTTC)
    - Visualiser les messages LocoNet.
 

Avantages et inconvénients de cette carte:

* L'isolation galvanique assure une bonne immunité aux parasites qui pourraient remonter des rails vers le bus LocoNet. Elle permet aussi de pouvoir connecter n'importe quelle file de rail sans aucun lien entre eux.

* Comme pour la carte controleur Aiguillages décrite dans l'article précédent, son coût de réalisation est très faible.

* Son interface Loconet est intégrée, le câblage externe est donc très réduit.

* La détection de courant ne se déclenche qu'a partir de 6 milliampères consommés par le convoi. C'est plus élévé qu'avec d'autres systèmes. Cela peux être un inconvénient avec des essieux résistifs par exemple.

* Comme pour la carte contrôleur Aiguillage, le temps de câblage est assez conséquent. 

Implantation des éléments sur la carte contrôleur

Implantation des éléments sur la carte contrôleur

Les 2 cartes permettent la détection de 32 cantons

Les 2 cartes permettent la détection de 32 cantons

On voit ici l'eurostar et un marchandise qui occupent les cantons C29 et C24
On voit ici l'eurostar et un marchandise qui occupent les cantons C29 et C24

On voit ici l'eurostar et un marchandise qui occupent les cantons C29 et C24

Configuration RTTC pour le canton C24

Configuration RTTC pour le canton C24

Dans un prochain article je reviendrais plus en détail sur la configuration RTTC concernant la prise en compte des différentes cartes controleurs.

Schémas et Logiciel.

Pour ceux que cela intéresse, voici un .ZIP contenant tous les fichiers.

http://vulatrain.fr/images/ln_detect.zip 

 

Publié dans Electronique

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